Florence Renggli

Mot de la directrice

2023 restera une année clé dans l’histoire de la promotion de notre canton. La marque VAUD s’est assise à la table des plus grandes signatures territoriales ! Grâce à la mise en place d’une stratégie transversale et multisectorielle qui s’est affranchie de la seule préoccupation touristique pour impliquer très largement notre communauté économique, académique, médicale, artisanale, culturelle, sportive et agricole autour d’une vision commune innovante et durable, Vaud Promotion a permis à notre canton d’obtenir de très beaux résultats.

Quelques chiffres bien concrets illustrent cette réussite vaudoise et la pertinence de cette nouvelle stratégie. Les campagnes digitales pour promouvoir la marque VAUD ont généré 20 millions de vues et une communauté exponentielle de 150 000 followers qui suit et partage régulièrement nos actualités. La Confédération a également été conquise par notre stratégie digitale. Preuve en est, Vaud Promotion a été la lauréat d’une partie du budget 2023 d’Innotour, le programme d’innovation pour le tourisme du Secrétariat d’État à l’économie, en obtenant un soutien financier de plus d’un million de francs !

Au niveau international, nous avons maintenu nos investissements en vue de renforcer notre positionnement sur les marchés étrangers et de proximité générateurs de nuitées importantes pour notre canton et avons également obtenu de très belles visibilités médiatiques dans des journaux prestigieux américains, français ou anglais.

Cette nouvelle dynamique soutient la hausse des nuitées dans notre canton et l’affirmation du tourisme 4 saisons avec une progression notable de la fréquentation des stations des Alpes vaudoises durant toute l’année.

En nos terres vaudoises, en une seule année, le nombre d’entreprises qui ont décidé de nous rejoindre et de devenir des ambassadeurs VAUD a été quasiment triplé alors que le nombre de partenariats a doublé et que les produits labellisés VAUD CERTIFIÉ D’ICI sont désormais 1719 à garnir la vitrine suisse et internationale de notre terroir ! Par ailleurs, l’intégration de l’équipe « Produits certifiés d’ici » en provenance de Prométerre s’est parfaitement déroulée et nous sommes heureux d’avoir pu les accueillir au sein de notre association en vue d’une promotion coordonnée et efficace.

Ce succès ne doit rien au hasard… Notre canton est un territoire d’une richesse exceptionnelle, doté d’atouts remarquables qu’il faut fédérer et emmener autour d’une ambition collective qui se résume en un slogan évocateur : VAUD, ça commence ici ! Tout, ou presque, peut effectivement commencer chez nous ! Tout devient possible quand les conditions d’excellence, de compétences, de formation, de sécurité, de santé, de culture, de sport et de bien-être sont réunies sur un seul et même territoire dont la beauté, entre lacs et montagnes, ne se discute plus. ! C’est notre réalité vaudoise ! Soyons-en fier·e·s et partageons-la avec le monde pour donner envie et susciter le désir d’une marque territoriale incomparable.

Dans un contexte concurrentiel exigeant, VAUD a une véritable carte à jouer qui commence à porter ses fruits. Continuons à avancer de manière groupée, solidaire et déterminée en sortant des silos habituels. L’image d’un canton, d’un territoire, se construit dans la durée. Elle se façonne et se cultive sans relâche pour rester sous le feu des projecteurs. C’est la mission de Vaud Promotion. Nous avons le devoir et l’obligation de tout mettre en œuvre pour accroître l’attractivité de notre canton et générer des retombées économiques qui contribuent à sa prospérité et à sa croissance.

Florence Renggli, Directrice de Vaud Promotion