Observatoire

Observatoire de Vaud Promotion: des données incontournables

Notre monde tourne autour des données. Comment les obtenir, les traiter et – mission centrale de l’Observatoire – les valoriser, notamment pour en tirer des indicateurs utiles à la prise de décision ?

Selon une étude commandée par Vaud Promotion et l’Association Romande des Hôteliers, le tourisme aurait généré en 2023 1,6 milliard de retombées économiques et plus de 17 000 emplois dans le Canton de Vaud, s’imposant comme un moteur de l’économie régionale, tous secteurs confondus. Pour chaque franc dépensé dans l’activité touristique, 1,05 franc supplémentaire est créé dans d’autres domaines, renforçant ainsi l’économie locale. Cette étude ouvre des perspectives pour l’avenir, soulignant l’importance d’une promotion multisectorielle.

D’après le Monitoring du Tourisme Suisse (MTS), dont les résultats ont été publiés fin 2024 par Suisse Tourisme, la randonnée, la visite de sites historiques et la découverte du patrimoine culinaire et gastronomique constituent les principales activités pratiquées dans le canton. L’eau et les lacs sont, quant à eux, les points forts du canton.

Plus grande enquête nationale sur les préférences des visiteur·se·s, le MTS représente une ressource précieuse pour les différentes parties prenantes de la promotion territoriale.

En parallèle, l’Observatoire de Vaud Promotion :

  • a conduit sa sixième enquête sur le comportement touristique, révélant une majorité de personnes voyageant en couple et aspirant à profiter de la nature.
  • a mené, avec Vaud Œnotourisme, une première enquête destinée à mieux connaître le profil des personnes intéressées par les activités œnotouristiques.
  • a simplifié et digitalisé l’enquête sur les Caves Ouvertes et ses résultats.
  • a procédé au comptage des visiteur·se·s d’une douzaine d’évènements vaudois.
  • a analysé la performance de la Fête de la Tulipe, du Caribana Festival, de la Spartan Race et du Comptoir d’Echallens, en collaboration avec HELVENT.

Chiffres clés


Enquête sur le comportement touristique

voyage en couple 46%
séjourne à l’hôtel 35%
vient pour ses loisirs 65%
visite un site naturel 40%