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123 expert·e·s du tourisme provenant de 35 marchés différents se sont retrouvé·e·s à Villars en janvier 2024 dans le cadre de l’événement « How to Winter » organisé par Suisse Tourisme. L’objectif de cette rencontre au sommet ? Présenter la diversité des expériences hivernales proposées dans le Canton de Vaud.
Le projet Data Management de Vaud Promotion a reçu plus d’un million de francs d’Innotour. Ce soutien d’envergure permettra de développer un outil novateur pour la captation, la gestion, le partage et la valorisation des données touristiques vaudoises. Ou de quoi amorcer un virage digital décisif !
Le Canton de Vaud s’est offert une belle présence médiatique en janvier. Le Figaro a classé Villars-Gryon-Les Diablerets parmi les 20 meilleures stations de ski suisses. Le Festival de Ballons de Château-d’Œx a fait l’objet de plusieurs parutions et des blogueuses ont partagé leurs bons plans sur La Côte !
Pensée autour du quart d’heure vaudois, la campagne d’hiver de Vaud Promotion était axée sur la notion de temps : une invitation à se laisser porter et à savourer la magie hivernale. En d’autres mots : se détendre et profiter des sports d’hiver et de l’offre gastronomique, en famille ou entre amis !
Fin janvier, l’équipe de Vaud Promotion, accompagnées de représentants des destinations vaudoises, étaient en tournée sur les terres françaises. Leurs haltes à Paris, Bordeaux et Lyon leur ont permis d’encourager le tourisme d’affaires et de créer de nouvelles opportunités de collaboration.
Dans le cadre du programme Flagship Resilient Tourism, Vaud Promotion, l’EHL et le SPEI ont récompensé sept projets touristiques vaudois pour leurs efforts sur le plan de la numérisation. Ceux-ci ont reçu un chèque de CHF 5000.- et bénéficié de six mois de coaching. Une belle façon de dynamiser le secteur !
Classé 13e meilleur hôpital au monde par le magazine Newsweek, le Centre hospitalier universitaire vaudois fait rayonner le canton par-delà ses frontières. Labellisé VAUD AMBASSADEUR, il incarne désormais l’excellence vaudoise aux côtés des autres membres de cette communauté aux valeurs fortes.
Vaud Promotion a mis les petits plats dans les grands pour étoffer la communauté VAUD AMBASSADEUR. Elle a lancé une campagne digitale pour faire connaître les atouts de ce réseau unique et y réunir des entreprises et institutions conscientes de leurs responsabilités sociales et environnementales.
Grâce à la collaboration entre Vaud Promotion et Innovaud, l’innovation technologique vaudoise a fait parler d’elle outre-Atlantique. Joe Hanson, expert en sciences et célèbre influenceur et journaliste américain, a en effet présenté la startup ClearSpace SA sur PBS TV et sur sa chaîne YouTube « Be Smart ».
Figurant en septième position des meilleures régions touristiques suisses, le Canton de Vaud a enregistré une hausse de 8,6% des nuitées hôtelières en 2023. Les visiteur·se·s venaient majoritairement de Suisse (54% des nuitées), de France, des États-Unis, d’Allemagne et du Royaume-Uni.
Selon l’enquête de la Commission Conjoncture vaudoise, l’hôtellerie et la restauration affichaient des chiffres en berne pour les mois d’octobre à décembre 2023. En cause un climat maussade, tant sur le plan météorologique que de la consommation. L’optimisme restait néanmoins de mise au sein du secteur.
Comment séduire le monde et lui promettre qu’il n’existe pas de meilleur endroit pour voyager, se cultiver et s’accomplir que le Canton de Vaud ? En invitant les amoureux·se·s de la région à partager leurs souvenirs avec le hashtag #VAUDsouvenirs. Résultat ? Une magnifique mosaïque de selfies !
Bougez Vert, l’émission d’Ushuaïa TV (Groupe TF1), est partie à l’aventure dans la nature vaudoise. L’animateur a d’abord découvert les secrets du Parc naturel Jura vaudois et de la Maison de la Rivière à Morges, avant d’explorer les Alpes vaudoises en raquettes puis à bord du train Bex-Villars-Bretaye.
Vaud Promotion favorise les échanges avec les destinations du monde entier. Ainsi, en mars, elle a accueilli une délégation de la ville de Tai’an, en Chine. Les discussions ont notamment porté sur le tourisme durable et l’amélioration de l’expérience touristique grâce aux nouvelles technologies.
Du 11 au 15 mars, cinq étudiant·e·s de la HEIG-VD ont réfléchi à une question cruciale posée par Vaud Promotion : comment concevoir un système de logistique facilitant la distribution des produits VAUD CERTIFIÉ D’ICI ? Les solutions innovantes proposées renforceront les relations entre producteur·trice·s et revendeur·se·s.
Acteur économique incontournable au service de la prévoyance des Vaudoises et Vaudois, Retraites Populaires se caractérise par un fort ancrage local et des valeurs telles que la durabilité et la qualité. Rien de plus naturel donc pour cette institution que d’intégrer la communauté VAUD AMBASSADEUR. Bienvenue !
Avec l’arrivée du printemps, pourquoi ne pas flâner dans les musées et découvrir les trésors du patrimoine vaudois ? C’est du moins ce que suggérait la campagne de Vaud Promotion « Ma richesse culturelle, ça commence ici ». Avec en prime une expérience immersive de trois jours via des itinéraires uniques !
Lausanne et Montreux ont respectivement accueilli des agences événementielles asiatiques dans le cadre de l’Asia Trophy et des partenaires d’Ameropa-Reisen, plus grand tour opérateur allemand spécialisé dans le voyage en train. Deux rencontres majeures qui ont renforcé leurs liens avec le monde du voyage.
La Fête de la Tulipe a été l’occasion pour son organisatrice, l’Association Morges Fleur du Léman, d’offrir aux membres de la communauté VAUD AMBASSADEUR, dont elle fait partie, une réception haute en couleur. Un buffet de produits VAUD CERTIFIÉ D’ICI a fait le bonheur des près de 50 personnes réunies.
Highlights Lake Geneva Region s’est associée à Vaud Promotion pour séduire les Suisses alémaniques qui ne connaîtraient pas encore les trésors vaudois. Résultat ? Une campagne valorisant les activités à effectuer aux abords du Léman, itinéraires à la clé.
C’est à Genève que s’est tenue la 26e édition de la Journée Suisse des Vacances, plus importante manifestation annuelle du secteur touristique. Plus de 1200 professionnel·le·s, dont une partie de l’équipe de Vaud Promotion, s’y sont retrouvés pour échanger, découvrir et entrevoir des synergies.
Jocelyne Bloch et Grégoire Courtine ont été nommés dans la liste TIME100 Santé qui met en lumière les personnes les plus influentes de ce secteur. Une consécration qui salue leur percée révolutionnaire dans le traitement des troubles neurologiques et illustre l’excellence du terreau d’innovation vaudois.
De la RTBF à TF1, en passant par Le Monde ou 24 heures, les merveilles du Canton de Vaud – musées, trains et vins pour ne citer qu’eux – étaient dans tous les médias en ce joli mois de mai. La Suisse alémanique n’était pas en reste avec de pétillants articles dans différents journaux et blogs.
Près d’une centaine d’invité·e·s s’étaient donné rendez-vous à Grandson pour revivre les temps forts de la promotion multisectorielle vaudoise. L’occasion pour le Président Michel Rochat et la Directrice Florence Renggli de souligner la hausse des nuitées, des entreprises et produits labellisés ainsi que de la notoriété du canton.
En cette fraîche matinée de mai, c’est motivée à bloc qu’une partie de l’équipe en charge de promouvoir les atouts vaudois s’est présentée sur la ligne de départ de la course Wake up and run. Le défi ? Parcourir cinq kilomètres à travers Lausanne avant de se rendre au bureau, plus soudée que jamais !
La 14e édition du plus important événement œnotouristique vaudois a attiré un nombre record d’amateur·trice·s de vin. Ils étaient en effet plus de 90 000 à venir déguster, le temps d’un week-end, les crus des vigneron·ne·s de la région, accompagnés de délicieux mets VAUD CERTIFIÉ D’ICI.
Selon l’enquête conjoncturelle vaudoise, la morosité persistante du climat de consommation et un hiver particulièrement doux ont pesé sur le secteur de l’hébergement et de la restauration. Les établissements vaudois anticipaient toutefois de meilleurs résultats pour la saison estivale.
Des étudiant·e·s d’HEC Lausanne ont collaboré avec l’Observatoire de Vaud Promotion en vue de mieux connaître les visiteur·se·s du Canton de Vaud. Pour ce faire, ils ont analysé de multiples données, des nuitées hôtelières aux avis partagés en ligne. Un bel exemple de synergie !
Conçue pour mettre en lumière les points forts du canton, la campagne estivale de Vaud Promotion s’adressait directement aux familles. Son invitation ? S’évader 72 heures pour vivre une aventure exceptionnelle alliant baignades, descentes en rafting, pauses dégustation et balades dans la campagne vaudoise.
Le label VAUD AMBASSADEUR a été décerné au Centre Mondial du Cyclisme, siège de l’Union Cycliste Internationale. Grâce à l’excellence des entraînements que celui-ci prodigue à des athlètes en provenance des quatre coins du monde, le Canton de Vaud est aujourd’hui un acteur incontournable de la scène cycliste.
Pour faire connaître le label VAUD CERTIFIÉ D’ICI, gage de qualité et de proximité, rien de tel que de donner la parole aux gourmand·e·s ! Véhiculés par cette campagne, leurs mots témoignent de la saveur incomparable des produits du terroir et de l’importance d’une alimentation responsable.
« La vache, emblème historique de la Suisse », le Général Guisan à Mézières, la protection des faons, la Fête cantonale des jeunesses campagnardes : telles étaient certaines des thématiques vaudoises portées en juin par France 3, 24 heures, la Tribune de Genève, La Télé ou encore Échappées Belles sur France 5.
Deux apprentis employés par Vaud Promotion ont obtenu leur Certificat Fédéral de Capacité : le premier en tant qu’Interactive Media Designer et le second en tant qu’Employé de commerce HGT (Hôtellerie, Gastronomie et Tourisme). Félicitations à eux pour leur travail et leur engagement !
Le Canton de Vaud recèle des pépites gastronomiques qui n’attendent que d’être découvertes. Une collaboration avec GastroVaud et Blick les a mises en lumière. Deux premières catégories étaient à l’honneur en juillet : les pépites panoramiques et les pépites urbaines. Miam !
Tout au long de l’été, les alpages vaudois ont ouvert leurs portes aux curieux·se·s, leur proposant un programme convivial et alléchant : un verre d’accueil et une fondue au Gruyère AOP, suivis d’une meringue et d’un café. Une expérience savoureuse à partager !
C’est avec fierté que la communauté VAUD AMBASSADEUR a franchi le cap des 50 membres ! Ces entreprises et institutions font briller le Canton de Vaud grâce au sens des responsabilités et aux valeurs fortes qu’elles partagent, mues par la passion du travail bien fait et l’amour de leur patrie.
En parallèle des performances des 16 sportif·ve·s vaudois·e·s présent·e·s à Paris pour ces Olympiades, 200 personnes ont été conviées à la Maison Suisse pour se délecter des richesses du Canton de Vaud : exposition Vaud-o-rama de l’ECAL, spectacle d’humour de Charles Nouveau et produits VAUD CERTIFIÉ D’ICI.
Alors que l’été était bien installé, Vaud Promotion a axé sa communication sur les activités rafraîchissantes à effectuer dans les différentes destinations du canton. Des musées aux châteaux en passant par les grottes et autres mines de sel : des bons plans pour s’instruire ou se divertir malgré la chaleur !
L’été a été jalonné de multiples publications vantant les atouts vaudois sur la scène nationale et internationale. Citons notamment la BBC et son coup d’œil dans les coulisses de la capitale olympique, les aventures palpitantes du journal L’ÉQUIPE et les balades en train du quotidien Ouest France.
Terre sportive par excellence, le Canton de Vaud est fier d’accueillir chaque année des athlètes du monde entier à l’occasion d’un rassemblement incontournable : ATHLETISSIMA ! En 2024 à nouveau, Vaud Promotion a collaboré avec cet événement VAUD AMBASSADEUR pour valoriser les merveilles de la région.
Comment connaître les préférences des personnes qui visitent le canton ? Grâce à l’enquête sur le comportement touristique menée – pour la sixième fois – par l’Observatoire de Vaud Promotion ! Les résultats 2024 sont sans équivoque : la majorité voyage en couple avec pour motif principal les loisirs.
Le service Marchés et partenariats de Vaud Promotion a eu le plaisir de participer, en marge des Jeux paralympiques, à un événement de réseautage organisé par Suisse Tourisme à la Maison Suisse à Paris. C’est avec enthousiasme qu’il y a présenté les trésors et la diversité des terres vaudoises.
À l’heure où les paysages se parent de rouge et d’orange, le Canton de Vaud réserve aux épicurien·ne·s d’alléchantes surprises. La campagne automnale de Vaud Promotion invitait à allier gastronomie et randonnée pour découvrir les contrées vaudoises.
La bonne humeur était de mise lors de la traditionnelle journée d’éco-volontariat de Vaud Promotion. C’est au Domaine de Marcelin, au milieu des pommes, des myrtilles, des courges et des poireaux, que ses collaborateur·rice·s ont œuvré ce jour-là à la promotion du canton !
L’arrivée tardive de l’été et la diminution du pouvoir d’achat ont particulièrement impacté la restauration vaudoise. Près d’un établissement sur deux a en effet enregistré une baisse de son chiffre d’affaires entre avril et juin. Une timide embellie était néanmoins attendue pour la fin de l’année.
L’Université de Lausanne accueillait début septembre une manifestation inédite : un festival tourné vers l’avenir, qui vise à faire découvrir, par l’art et le jeu, la richesse et les enjeux du monde numérique. Et qui positionne le Canton de Vaud comme une région innovante, connectée et avant-gardiste.
La conférence des directrices et directeurs d’offices du tourisme régionaux de Suisse (CDR) a fêté ses dix ans. Les responsables des régions en ont profité pour échanger sur les défis et opportunités de synergies tout en explorant ensemble l’un des lieux les plus emblématiques de Suisse : le glacier d’Aletsch.
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies le 7 octobre au Musée Olympique de Lausanne pour célébrer l’excellence du canton. Placée sous le signe des valeurs olympiques et vaudoises, cette soirée a mis en lumière les collaborations entre secteurs, tout en valorisant les institutions VAUD AMBASSADEUR.
Le Comité directeur a pris acte de la volonté de Florence Renggli de quitter ses fonctions de Directrice. Honorée d’avoir, depuis mars 2022, contribué au rayonnement du Canton de Vaud, elle a salué la bonne collaboration avec les partenaires et le remarquable travail de l’équipe de Vaud Promotion.
Les terres vaudoises séduisent toujours davantage. C’est ce que révèle l’étude 2023 du Monitoring du Tourisme Suisse réalisée par Suisse Tourisme. Elle souligne l’importance pour le canton de s’appuyer sur la richesse et la diversité de son patrimoine naturel, culturel, sportif, hôtelier et gastronomique.
Le Guide Délicieux regroupe une centaine de pépites culinaires de la région lausannoise. Y sont présentés guinguettes, brasseries ou restaurants étoilés, sélectionnés par des journalistes gastronomiques. Une belle visibilité pour les talents vaudois et les produits VAUD CERTIFIÉ D’ICI.
Plus de 15 000 personnes suivent désormais les publications de Vaud Promotion sur le réseau social professionnel LinkedIn. Leur soutien témoigne de leur attachement au Canton de Vaud, à ses paysages, à son terroir et à celles et ceux qui y œuvrent. Merci de contribuer ainsi à son rayonnement !
Après un audit complet de ses systèmes et pratiques, Vaud Promotion a obtenu le label suisse Cyber-Safe, reconnu pour sa rigeur. Ce label atteste de son engagement à sécuriser les données sensibles et à les protéger contre les cyber-risques, renforçant ainsi la confiance des clients et partenaires.
Les médias n’ont pas chômé et en ont profité pour mettre en avant la splendeur vaudoise. TF1 est par exemple montée à bord du train panoramique MOB, la RTBF a exploré la forêt de Sauvabelin alors que Blick livrait à son lectorat des idées de randonnées aux couleurs automnales.
Quel meilleur endroit que l’incontournable rendez-vous de la gastronomie locale pour déguster les produits VAUD CERTIFIÉ D’ICI ? Du 30 octobre au 3 novembre 2024, une trentaine de producteur·trice·s vaudois·e·s passionné·e·s y ont proposé leurs créations, fromages, vins et autres délices. Bon appétit !
Une étude de BAK Economics AG a confirmé l’importance du tourisme pour l’économie du canton. Pour chaque franc généré dans l’hébergement, 1,05 franc supplémentaire est créé dans d’autres secteurs. Ces résultats viennent valider la direction multisectorielle prise par Vaud Promotion ces dernières années.
La nouvelle campagne de Vaud Promotion invitait tout un chacun – épicurien·ne ou professionnel·le en quête d’opportunités – à écrire sa propre histoire vaudoise. Comment ? En goûtant aux trésors cachés de destinations à nulles autres pareilles, ancrées dans le savoir-faire, l’authenticité et l’innovation.
Organisé par Suisse Tourisme, le Swiss Winter Village a été l’occasion de promouvoir le Canton de Vaud auprès des médias et tour-opérateurs du nord de l’Italie. Le chalet vaudois proposait à ses visiteur·se·s d’explorer la région et ses centres d’intérêt au moyen d’une carte interactive.
Lors de la JOM, trois jeunes de 11 à 14 ans sont venus expérimenter la promotion vaudoise. Au programme : rencontre avec des professionnel·le·s passionné·e·s et découverte des services. Ce qu’ils ont préféré ? Manger les produits d’ici, préparer un séjour dans le canton et répondre au quiz vaudois !
La soirée d’ouverture du 35e Montreux Comedy Festival a été un moment mémorable pour les entreprises et institutions VAUD AMBASSADEUR. Vaud Promotion les a en effet conviées à se délecter d’un apéritif 100% VAUD CERTIFIÉ D’ICI avant d’assister à un spectacle désopilant ! Une jolie façon de les remercier pour leur engagement.
Le label VAUD AMBASSADEUR est désormais reconnu comme une preuve de durabilité par le programme national Swisstainable. Les acteurs touristiques membres de la communauté qui souhaitent intégrer le programme peuvent ainsi revendiquer directement le niveau II – engaged. Leurs efforts sont ainsi doublement récompensés !
Lausanne Tourisme et l’Association Romande des Hôteliers ont réuni 18 partenaires hôteliers vaudois et des professionnel·le·s de l’événementiel de la région Rhône-Alpes pour une soirée conviviale. L’objectif ? Renforcer l’attractivité du canton pour l’organisation de séminaires et d’événements d’exception.
Les villes de Montreux, Vevey et Villeneuve se sont associées pour créer un Noël 2024 inoubliable. Soutenu par Vaud Promotion, l’événement aspirait à positionner la Riviera vaudoise au cœur de la magie de Noël. Les produits VAUD CERTIFIÉ D’ICI étaient notamment à l’honneur sur la Place du Marché à Vevey.
Cette année à nouveau, les Pintes Ouvertes Vaudoises se sont déroulées sous le signe de la collaboration. Vaud Promotion s’est jointe à GastroVaud et à ses partenaires pour offrir à la population une expérience culinaire festive, puisant son unicité dans l’excellence des produits du terroir.
Bonne nouvelle ! Entre mai et octobre, les hôtels vaudois ont enregistré 1,74 million de nuitées, en hausse de 0,6% par rapport à la saison estivale 2023. Les régions de Lausanne, Nyon et Morges ont connu la plus forte progression, avec des touristes provenant principalement d’Allemagne et de France.
Le label VAUD CERTIFIÉ D’ICI apporte une touche régionale aux événements. Lors de la Cérémonie des Mérites Sportifs Vaudois, des paniers garnis labellisés ont été offerts aux lauréats, alors que la remise du Prix Culturel Vaudois a donné lieu à un apéritif dînatoire composé de produits locaux. Bravo !
Du plaisir à chaque bouchée et la fierté de soutenir les producteur·trice·s vaudois·e·s : telle était la promesse faite aux heureux acquéreurs du calendrier de l’Avent VAUD CERTIFIÉ D’ICI, mis en vente dès le mois de septembre. Élaboré en partenariat avec VitaVerDura et la Fondation Polyval, ce délice de Noël a permis d’écouler plus de 13 000 produits labellisés. Un joli succès !
Toute l’équipe de Vaud Promotion s’est retrouvée au nouveau marché Vevey Riviera Noël pour célébrer la fin de l’année. Après une dégustation de vins et fromages dans l’espace Quart d’heure vaudois et un tour sur la patinoire, c’est au restaurant En Terre Vaudoise que s’est prolongée la soirée.