Vaud certifié d'ici

VAUD CERTIFIÉ D’ICI, un label qui ravit les papilles

Le label VAUD CERTIFIÉ D’ICI garantit la traçabilité, valorise les circuits courts et renforce la visibilité des produits du terroir vaudois, cultivés avec passion et savoir-faire. En 2024, 125 nouveaux produits ont rejoint le label, portant le total à plus de 1700 produits labellisés.

L’accessibilité des produits certifiés s’est renforcée avec neuf nouvelles épiceries partenaires, une collaboration avec un grossiste et l’ouverture de discussions avec la grande distribution. Le réseau de distributeurs automatiques VAUD s’est étendu à 83 machines à travers le canton.

En 2024, Vaud Promotion a placé les produits VAUD CERTIFIÉ D’ICI au cœur d’une campagne de notoriété destinée à les faire connaître auprès des Vaudoises et Vaudois, générant plus de 5 millions de vues via des diffusions en ligne et extérieures.

Ces produits ont été mis en avant lors de plus de 20 événements dans le Canton de Vaud, mais également au-delà des frontières vaudoises lors du Salon Suisse des Goûts et Terroirs à Bulle et de la Fête fédérale des costumes à Zurich. À l’occasion de Riviera Noël, un pavillon en bois de 280 m² a été installé à Vevey, accueillant une épicerie de produits labellisés, un espace apéro, des dégustations, des ateliers pour enfants et un restaurant à l’étage.

Pour les fêtes de fin d’année, l’association a conçu un calendrier de l’Avent 100% vaudois, en collaboration avec la Fondation Polyval, offrant chaque jour une délicieuse surprise certifiée. Plus de 550 exemplaires ont été vendus, soit plus de 13 000 produits écoulés.

Le label a gagné en visibilité grâce à des collaborations médiatiques avec Le Guide Délicieux, Terre & Nature, Le Cafetier-Restaurateur, le Journal de Morges et Das Magazin. Il a été mis en avant à la RTS avec un clip diffusé pendant la Cantonale FVJC à Givrins et à La Télé dans l’émission « Agriculture durable ».

Par ailleurs, la Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV) a mandaté Vaud Promotion pour analyser les demandes de financement visant à renforcer la notoriété de l’agriculture vaudoise et de ses produits. L’association a accompagné 20 porteurs de projets et analysé 34 initiatives. L’ensemble des décisions d’octroi a été transmis à la DGAV en janvier 2025.

Chiffres clés

Produits 1700+
Producteur·trice·s 170
Présence sur les évènements 20+
épiceries, grossistes, vente en ligne partenaires 37
Calendriers de l’Avent vendus 550+
Planchettes du terroir vendues à Riviera Noël 996