Finances

Des finances qui gagnent en efficience

Une personne hors champ consultant des graphiques et schéma sur un ordinateur portable

S’il œuvre dans l’ombre, le service financier de Vaud Promotion n’en est pas moins un rouage essentiel à la mise en œuvre réussie de sa stratégie. En 2023, deux champs d’activité l’ont principalement occupé: la gestion financière et la sécurité informatique.

Afin que les opérations courantes gagnent en efficience, de nouveaux outils digitaux ont été mis en place, tels qu’un nouveau système de gestion, d’approbations électroniques des dépenses et de tableaux de bord dynamiques. Ceci est un grand pas en avant dans la modernisation de l’outil de gestion de l’institution, qui permettra notamment d’améliorer le suivi des recettes et dépenses. En parallèle, un gros travail a été réalisé sur la dématérialisation des factures fournisseurs. Elles sont désormais traitées exclusivement par voie électronique, conformément à l’évolution générale de l’association vers une plus grande digitalisation.

Le service financier a par ailleurs déployé les moyens nécessaires pour augmenter la sécurité informatique – ou cybersécurité à la suite de l’attaque subie en juin. Les mesures prises concernent un renforcement de l’infrastructure, l’introduction de nouveaux moyens de contrôles de sécurité et l’engagement d’un nouveau prestataire de services, tout ceci pour obtenir le label de sécurité Cyber-Safe.