Durabilité

La durabilité, une exigence qui devient progressivement évidence

C’est en se fixant des objectifs exigeants sur les plans écologique, social et économique que le secteur touristique pourra continuer de se développer de manière durable. Certifiée EcoEntreprise depuis 2012, Vaud Promotion met l’accent sur l’accessibilité des sites touristiques, l’encouragement des prestataires à s’engager sur la voie de la durabilité (accès à l’information, mise en réseau et création de synergies) et la sensibilisation du public à la problématique des déchets.

Grâce à une collaboration avec Pro Infirmis, les destinations et lieux touristiques peuvent faire auditer gratuitement l’accessibilité de leurs infrastructures. Les informations apparaissent ensuite sur myvaud.ch ainsi que sur les sites Internet des destinations touristiques concernées. Depuis 2016, elles sont déjà plus de 1000 à s’être livrées à l’exercice !

En partenariat avec la Fédération Suisse du Tourisme et Suisse Tourisme, Vaud Promotion encourage la diffusion du programme Swisstainable. Elle-même membre niveau III – leading, l’association incite les prestataires touristiques à rejoindre, eux aussi, le programme. Fin 2023, ce dernier comptait 253 adhérents vaudois, soit 134 de plus que l’année précédente.*

En 2022, Vaud Promotion a réitéré son soutien à la campagne anti-littering (lutte contre les déchets en pleine nature) de la Summit Foundation, qui se déploie jusqu’en 2026. Grâce à son concept original reposant sur des bulles de bandes dessinées, la campagne bénéficie d’une belle visibilité, en montagne comme sur les rives du Léman ! En 2023, 80 des 800 bulles exposées dans une dizaine de stations de ski vaudoises contenaient le logo de Vaud Promotion.

L’équipe de Vaud Promotion a également mis la main à la pâte, avec une série d’actions vertes tout au long de l’année, comme lors d’une journée d’éco-volontariat qui s’est déroulée au Parc du Jura vaudois. Au total : une vingtaine d’arbres ont pu être protégés et 93 arbres indigènes plantés dans le parc labellisé VAUD AMBASSADEUR.

Chiffres clés

Sites touristiques audités 1026 par Pro Infirmis
Arbres indigènes plantés ~93 au Parc régional Jura vaudois par l’équipe de Vaud Promotion
Entreprises vaudoises engagées dans le programme Swisstainable 253 110 au niveau I, 28 au niveau II, 18 au niveau III et 97 en cours d’inscription
Bulles de BD anti-littering de la Summit Foundation avec le logo de Vaud Promotion 80 dans 10 stations du Canton de Vaud (Gryon, Les Mosses, La Lécherette, Les Diablerets, La Dôle, Les Pléiades, Les Rochers-de-Naye, Leysin, St-Cergue et Villars)

*Chiffres transmis par la FST au 31 décembre 2023.