Mot du président
En savoir plus
Les données se doivent d’occuper aujourd’hui une place prépondérante dans la prise de décision de toute entreprise désireuse de se développer. L’Observatoire de Vaud Promotion s’est donné pour mission d’accompagner les acteurs multisectoriels vaudois sur cette voie. Le recrutement en 2023 d’un chef de projet en Analyse des données a accéléré la réalisation de cette mission.
L’Observatoire peut notamment mettre à disposition des partenaires, qui en formulent le besoin, des indicateurs de fréquentation obtenus grâce à un système de comptage précis, flexible, respectant la protection des données et facile à mettre en place. Les lieux et événements suivants y ont eu recours en 2023 :
L’EHL Hospitality Business School, le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) et Vaud Promotion participent au projet national Flagship Resilient Tourism soutenu par Innosuisse.
Celui-ci cherche à stimuler l’innovation numérique dans le secteur touristique.
Dans ce cadre, ils ont lancé fin 2022 un appel à projet pour la transition numérique des PME touristiques vaudoises. Les cinq projets lauréats, ci-dessous sélectionnés en janvier 2023, ont bénéficié d’un chèque de 5000 francs et d’un programme de coaching d’une durée de six mois :
Plus d’info sur les lauréats 2023. De quoi se réjouir des prochaines éditions !
En réponse à la demande de l’Association Romande des Hôteliers, l’Observatoire a lancé une étude d’impact économique sur le tourisme vaudois. Cruciale pour les partenaires touristiques, elle vise à actualiser les résultats de l’étude Rütter+Partner, publiée il y a plus de 20 ans et toujours citée, en exemple. Pour accompagner cette étude, un comité de pilotage a été constitué comprenant le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation, la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie, GastroVaud, l’Association Romande des Hôteliers et Vaud Promotion. Réalisés par l’institut BAK Economics AG, les travaux avancent selon le calendrier prévu et les résultats seront communiqués en septembre 2024.
Exemples de comptage