Digital

Un service digital sur tous les fronts

Un ordinateur portable ouvert sur la page d'accueil du site web de Vaud Promotion

Le virage technologique, opéré par Vaud Promotion en 2022, s’est poursuivi en 2023 avec la mise en route et la réalisation de plusieurs projets d’importance.

Les efforts se sont concentrés sur le développement du nouveau site vaud.ch afin que celui-ci reflète la stratégie multisectorielle de Vaud Promotion. Les activités touristiques y côtoient désormais des actualités économiques, des précisions sur le terroir et ses produits ou encore des détails sur la qualité de vie incomparable du Canton de Vaud. Destinée à être constamment améliorée, la nouvelle plateforme a été réalisée en un temps record : un mois et demi à peine !

Convaincu de la nécessité de mettre à disposition des acteurs touristiques des outils leur permettant de mieux connaître leurs clientes et clients, et de piloter leurs budgets et actions de manière efficiente, le service digital a travaillé sur un programme pionnier en matière de Data Management. Ce projet ambitieux, élaboré en collaboration avec les destinations, a reçu le soutien d’Innotour, le programme d’innovation pour le tourisme du Secrétariat dʼÉtat à lʼéconomie (SECO), soutien qui s’est concrétisé par un financement de plus d’un million de francs !

La communauté VAUD AMBASSADEUR et son processus de labellisation se sont également retrouvés au coeur de l’attention de l’équipe. Une interface a été conçue en collaboration avec l’HES-SO Valais-Wallis pour faciliter et centraliser les démarches et la communication entre les candidats, les auditeurs et Vaud Promotion.

Le service digital a aussi créé pas moins de 40 vidéos, qu’elles soient institutionnelles ou destinées aux partenaires et ambassadeurs. Diffusées sur les réseaux sociaux, elles ont mis en lumière de manière dynamique et inspirante les atouts du Canton de Vaud. Parallèlement, le service soutient les différentes destinations du Canton de Vaud dans la création et l’évaluation d’outils digitaux. En 2023, l’équipe a ainsi accompagné quatre destinations (Morges, Nyon, Vallée de Joux et Avenches) dans la refonte de leur site Internet. Tout au long de l’année, ces dernières ont pu bénéficier de l’expertise du service digital qui les a soutenues jusqu’à la mise en ligne de leur site et après.

Chiffres clés

Financement complémentaire 1092000 CHF Reçu d’Innotour
Vidéos produites 40
Développement et lancement de vaud.ch 1,5 mois
Webinaires 4 + 6 sessions d'échanges digitaux
Refontes de sites Internet pour les destinations 4 + des centaines d'heures d'accompagnement et de support