Marchés étrangers

Vaud à l’international

Cycling Shooting BeNeLux

Séduire le monde et faire rêver du Canton de Vaud, telle est l’ambition de Vaud Promotion. L’association met l’accent sur les marchés internationaux qui génèrent de fortes retombées économiques et encouragent le taux dʼoccupation moyen sur lʼannée.

En 2023, elle a ainsi :

  • mis en place des actions promotionnelles dans dix pays
  • généré 36 millions de contacts marketing
  • réalisé dix opérations de vente axées sur le tourisme d’affaires

Sur le marché français, des micro-aventures dans plusieurs destinations vaudoises ont été proposées aux audiences de Chilowé, média outdoor, et de quatre influenceurs. Cinq articles, cinq vidéos et une portée totale de plus de 2,3 millions d’impressions sur Instagram ont été le résultat de cette collaboration.

En Allemagne, c’est la blogueuse Lena Martin qui a fait la promotion des atouts vaudois, présentant la Suisse comme un pays pionnier de la mobilité durable dans le cadre de la caampagne Grand Train Tour of Switzerland avec une portée totale de plus de 3 millions d’impressions sur Instagram.

La thématique du vélo dans les Alpes Vaudoises était à l’honneur dans le cadre des mesures déployées sur le marché Benelux. Un shooting avec les cyclistes Belle de Gast et Leon Van Bon a permis de mettre en avant, sur les médias NTFU et Wielerflits, trois nouveaux itinéraires vaudois et douze lieux adaptés aux fans de la petite reine. Résultat : une portée totale de plus de 6,5 millions d’impressions.

Au Royaume-Uni, une campagne a promu les destinations de Montreux et de Lausanne via des articles dans National Geographic Traveller UK et une forte présence sur les réseaux sociaux. Au total : une portée dépassant les 1,6 million d’impressions. Une promotion marketing à 360 degrés associant le tournage d’un court métrage, une campagne print et digitale ainsi qu’un événement en direct avec le média Outdoor & Adventure Outdoor & Adventure Sidetracked a mis en valeur les Alpes Vaudoises.

Pour épater les journalistes d’Amérique du Nord et les convaincre des forces novatrices et touristiques de la région lémanique, Vaud Promotion et Genève Tourisme leur ont concocté une visite du CERN et de l’EPFL, assortie d’une halte à Lausanne et en Lavaux, et d’une rencontre avec Innovaud et différentes startups. Le premier reportage sur PBS TV et sur la chaîne YouTube «Be Smart» rassemblant 5,11 millions d’abonné·e·s réalisé par l’influenceur et journaliste Joe Hanson a été diffusé début 2024.

Chiffres clés

Contacts marketing 36 Mio.
Opérations de vente pour le tourisme d’affaires 10