Observatoire

Des données précieuses pour l’avenir du tourisme

225 000 visiteurs à la Fête de la Tulipe à Morges évalués par l'Observatoire de Vaud Promotion
Raphaël Dupertuis

L’Observatoire de Vaud Promotion a pour mission d’établir des statistiques pertinentes et de fournir à ses partenaires des outils de pilotage et d’aide à la décision. Deux projets majeurs l’ont occupé en 2022.

Fête de la Tulipe

Du 18 mars au 8 mai, l’événement a attiré une foule dense sur les rives de Morges. Mais dense à quel point ? Estimée à 100 000 personnes, sa fréquentation réelle était jusqu’à présent inconnue. L’Observatoire a collaboré avec les associations en charge de l’organisation en vue d’avoir une vision plus précise du nombre de visiteurs et de leur comportement. Suite à une phase pilote en 2021, le projet a permis en 2022 d’identifier grâce à un système de comptage les pics et creux de fréquentation ainsi qu’une affluence globale de 225 000 personnes.

Résultat ? Une belle couverture médiatique et une superbe valeur ajoutée pour les organisateurs qui ont pu affiner leur planification et affirmer leur attractivité auprès des autorités et des sponsors de l’événement.

visiteurs enregistrés 225 000
capteurs vidéo 2D 4
jours de comptage 52

Flagship Innosuisse – Resilient Tourism

Comment construire de la résilience, augmenter la durabilité, répondre aux défis de la transformation numérique et améliorer l’expérience client dans le domaine touristique ? Le projet national Flagship Resilient Tourism, soutenu par Innosuisse à hauteur de 5,5 millions de francs et rassemblant près de 40 partenaires, vise à répondre à cette question. Lancé le 31 mai 2022, il aspire à doter le tourisme suisse de données fiables et à encourager leur utilisation dans la prise de décisions. L’Observatoire participe – aux côtés de l’EHL Hospitality Business School et du Service de promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) – au sous-projet intitulé « Coordination, orchestration et communication ». Son objectif est d’activer l’innovation numérique au sein des PME touristiques vaudoises, notamment grâce à du coaching de la part des experts de l’EHL.

institutions universitaires 6
partenaires de l'industrie du tourisme 32
soutien apporté par le SPEI 25 000.-
entreprises touristiques vaudoises sélectionnées 5