Michel rochat

Mot du Président

Michel Rochat, Président de Vaud Promotion

Le canton de Vaud jouit d’une fabuleuse richesse. De ses manifestations sportives à ses écoles et entreprises prestigieuses en passant par son art de vivre, ses pôles d’innovation, ses paysages et ses produits du terroir, il regorge d’atouts qui méritent d’être promus loin à la ronde. Soyons fiers de notre patrie, osons afficher notre ambition !

C’est à cette fin qu’a été créée Vaud Promotion, une association à la mission disruptive, inclusive et innovante, déterminée à accroître l’attractivité du canton. Son Comité directeur est composé de grands patrons qui mettent leur passion au service de la promotion multisectorielle du territoire vaudois.

La signature en janvier 2022 d’une convention avec l’État de Vaud a apporté un premier cadre aux activités de Vaud Promotion. Leur mise en œuvre opérationnelle étant assurée depuis le mois de mars par Florence Renggli, une nouvelle convention a été signée en juin pour trois ans. Dès son arrivée, la directrice a rassemblé autour d’elle les personnes les plus compétentes et préparé l’intégration des collaboratrices du label VAUD+ CERTIFIÉ D’ICI pour former une équipe soudée qui puisse porter haut les couleurs du drapeau vaudois. Tout au long de l’année, l’association n’a eu de cesse d’aller à la rencontre des entreprises de la région. La saison estivale a été ponctuée par les animations mises en place dans le cadre de l’Année du vélo et en marge du Tour de France et du Tour de Romandie Féminin. La promotion du canton est désormais entre les mains d’une organisation ambitieuse et fière d’être vaudoise. Elle est au service du canton, donc de chacune et chacun d’entre nous.

Notre environnement est unique, mais fragile dans un monde qui évolue de plus en plus vite. Pour cela, Vaud Promotion innove, développe son agilité et tisse de nouveaux liens multisectoriels pour accroître l’attractivité de notre canton.

Nous sommes les seuls en Suisse et en Europe à avoir autant de compétences réunies dans un mouchoir de poche ! Mais ce biotope est tellement implanté que nous nous y sommes habitués, pensant que c’est partout pareil… mais rien n’est définitivement acquis.

Michel Rochat

LES REMERCIEMENTS DU PRÉSIDENT ET DE LA DIRECTRICE

Nous remercions les autorités cantonales, nos partenaires, nos ambassadeurs, les destinations du canton et notre réseau d’acteurs locaux pour leur soutien au cours de cette année charnière pour Vaud Promotion. Nous avons ainsi pu mettre en œuvre notre mission de promotion du canton, ici comme ailleurs.

Merci tout particulier au Service de la promotion de l’économie et de l’innovation de l’État de Vaud, à GastroVaud, à Prométerre, à l’Office des Vins Vaudois, à l’Association Romande des Hôteliers et à Innovaud.