Durabilité

Promotion d’un tourisme durable

Vaud Promotion s'engage pour un tourisme durable

Consciente des enjeux liés à la durabilité, Vaud Promotion a vu sa certification EcoEntreprise renouvelée en 2022. La réactivation d’une « green team », la sensibilisation de ses équipes aux gestes écologiques et le choix de prestataires locaux ont, entre autres, favorisé ce renouvellement.

Le statut d’entreprise labellisée EcoEntreprise a permis à Vaud Promotion d’accéder, en mai 2021, au niveau III-Leader de Swisstainable. Ce programme de durabilité initié par Suisse Tourisme aspire à faire reconnaître dans le monde entier l’engagement du secteur touristique suisse en faveur du développement durable. En 2022, l’association s’est engagée à promouvoir un développement durable auprès des multiples acteurs touristiques du canton, les encourageant à adhérer, eux aussi, à Swisstainable, qui constitue une véritable aubaine promotionnelle. Toutes les informations utiles relatives au programme ainsi qu’un guide des preuves de durabilité sont disponibles sur le site institutionnel de Vaud Promotion où l’association publie chaque mois les statistiques liées à l’évolution du programme dans le canton. Ainsi, au 31 décembre 2022, 166 entreprises vaudoises avaient déjà rejoint Swisstainable.

Coordonné au niveau cantonal par Vaud Promotion, le Générateur d’innovations 2.0 est soutenu par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) dans le cadre d’un projet Innotour. Il propose un soutien professionnel et une aide financière totale de 20 000 francs aux créateurs suisses de projets innovants en faveur d’un tourisme durable. En 2022, deux idées vaudoises ont été primées : le City Tour Player en première place ex aequo et l’EcoTourist app – Isenau 360 qui a remporté le prix de reconnaissance du Jury.

Quelques chiffres :

Entreprises vaudoises engagées dans le programme Swisstainable 166 chiffres transmis par la FST au 31.12.22
Entreprises I-committed 49
Entreprises II-engaged 11