Brand

La marque VAUD+ et le marché Suisse

La marque VAUD+ au service des vaudoises et vaudois
Jonathan Viey Studio

Plus qu’une marque, un état d’esprit

VAUD+, marque territoriale du canton de Vaud, aspire à fédérer les producteurs, entrepreneurs, musées, écoles et autres acteurs du canton et à promouvoir cette communauté afin qu’elle véhicule les valeurs vaudoises auprès des consommateurs, touristes, investisseurs et partenaires de tous horizons et contribue ainsi au rayonnement de cet incroyable territoire.

Année du vélo

Entre le Tour de France, le Tour de Romandie, le Tour de Romandie Féminin, les 20 ans du Centre Mondial du Cyclisme et de nombreuses manifestations populaires, ce sont plus d’une dizaine d’événements cyclistes de renommée internationale qui ont eu lieu en terres vaudoises. Pour l’occasion, les équipes de Vaud Promotion ont mené non moins d’une vingtaine d’actions, dont le déploiement d’une bâche géante, la tenue de stands et caravanes VAUD+ et la distribution de produits VAUD+ CERTIFIÉ D’ICI. Relayées par les médias, ces mesures ont offert au canton une fantastique visibilité. Il a d’ailleurs obtenu le label UCI Bike Region récompensant les efforts fournis pour développer le cyclisme à tous les niveaux.

VAUD+ AMBASSADEUR

Lancée à l’automne 2022, la communauté VAUD+ AMBASSADEUR comptait en fin d’année dix-huit entreprises et institutions labellisées qui partagent des valeurs communes et incarnent l’excellence vaudoise. Fières de façonner l’identité du canton de Vaud, elles favorisent la création de postes à l’échelle locale, privilégient les fournisseurs et produits vaudois, promeuvent l’égalité des chances ainsi que la santé et la sécurité au travail, et s’engagent à réduire leur impact environnemental.

VAUD+ CERTIFIÉ D’ICI

Élaboré pour valoriser le savoir-faire des producteurs locaux et proposer aux consommateurs le meilleur du terroir, le label garantit l’authenticité, la traçabilité et l’excellence des produits certifiés. En 2022, les équipes ont œuvré à faire découvrir ces saveurs vaudoises, notamment par le biais de la campagne 360 ° « Local par amour », en organisant des animations originales lors de plus d’une quinzaine d’événements et en suscitant des opportunités commerciales pour la vente de ces produits.

Chiffres clés

Entreprises labellisées VAUD+ AMBASSADEUR 18
Produits VAUD+ CERTIFIÉ D'ICI 1600
Actions menées durant le Tour de France et le Tour de Romandie Féminin +20
bâche géante vue à la télévision dans le monde entier +1000 m2
distributeurs VAUD+ 62