
La marque VAUD+ et le marché Suisse

Plus qu’une marque, un état d’esprit
VAUD+, marque territoriale du canton de Vaud, aspire à fédérer les producteurs, entrepreneurs, musées, écoles et autres acteurs du canton et à promouvoir cette communauté afin qu’elle véhicule les valeurs vaudoises auprès des consommateurs, touristes, investisseurs et partenaires de tous horizons et contribue ainsi au rayonnement de cet incroyable territoire.
Année du vélo
Entre le Tour de France, le Tour de Romandie, le Tour de Romandie Féminin, les 20 ans du Centre Mondial du Cyclisme et de nombreuses manifestations populaires, ce sont plus d’une dizaine d’événements cyclistes de renommée internationale qui ont eu lieu en terres vaudoises. Pour l’occasion, les équipes de Vaud Promotion ont mené non moins d’une vingtaine d’actions, dont le déploiement d’une bâche géante, la tenue de stands et caravanes VAUD+ et la distribution de produits VAUD+ CERTIFIÉ D’ICI. Relayées par les médias, ces mesures ont offert au canton une fantastique visibilité. Il a d’ailleurs obtenu le label UCI Bike Region récompensant les efforts fournis pour développer le cyclisme à tous les niveaux.
VAUD+ AMBASSADEUR
Lancée à l’automne 2022, la communauté VAUD+ AMBASSADEUR comptait en fin d’année dix-huit entreprises et institutions labellisées qui partagent des valeurs communes et incarnent l’excellence vaudoise. Fières de façonner l’identité du canton de Vaud, elles favorisent la création de postes à l’échelle locale, privilégient les fournisseurs et produits vaudois, promeuvent l’égalité des chances ainsi que la santé et la sécurité au travail, et s’engagent à réduire leur impact environnemental.
VAUD+ CERTIFIÉ D’ICI
Élaboré pour valoriser le savoir-faire des producteurs locaux et proposer aux consommateurs le meilleur du terroir, le label garantit l’authenticité, la traçabilité et l’excellence des produits certifiés. En 2022, les équipes ont œuvré à faire découvrir ces saveurs vaudoises, notamment par le biais de la campagne 360 ° « Local par amour », en organisant des animations originales lors de plus d’une quinzaine d’événements et en suscitant des opportunités commerciales pour la vente de ces produits.